Le forum du Centre de Première Intervention de Sartrouville ou Mes Années de Sapeur-Pompier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Centre de Première Intervention de Sartrouville ou Mes Années de Sapeur-Pompier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le crash du canadair!!!

Aller en bas 
AuteurMessage





Date d'inscription : 01/01/1970

Le crash du canadair!!! Empty
MessageSujet: Le crash du canadair!!!   Le crash du canadair!!! EmptyMar 28 Fév - 16:11

Crash Canadair en Corse: erreur pilotage et choc exclus (enquête provisoire)

- publié le 28/02/2006

BASTIA, 28 fév 2006 (AFP) - L'accident du Canadair qui a coûté la vie à deux pilotes le 1er août en Corse n'est pas dû à un choc avec le relief ni à une erreur de pilotage, selon les conclusions "non définitives" de l'enquête des experts, a indiqué mardi le procureur de la République de Bastia.

Les premières investigations démontrent en revanche que l'appareil est entré dans une colonne d'air chaud intense et compacte, phénomène naturel "assez rare", mais reste à savoir pourquoi il n'y a pas résisté, sa carlingue se brisant en vol, a expliqué à l'AFP Jean-Jacques Fagni.

"Ce n'est pas une conclusion définitive mais une hypothèse particulièrement sérieuse mettant au jour un phénomène naturel assez rare, qui se produit généralement au-dessus des feux de forêt particulièrement intenses, une colonne d'air chaud ascendante et compacte", selon le magistrat.

"Le noeud du problème consiste à déterminer les conséquences de ce phénomène naturel exceptionnel sur la superstructure de l'appareil, pour savoir si ses données techniques font qu'il aurait dû résister ou, justement, s'il n'a pas résisté parce qu'il n'était pas suffisamment solide", a estimé le procureur.

Ces premiers éléments doivent être validés par un complément d'expertise confié à deux experts internationaux, un français et un suédois, a expliqué M.Fagni qui a rendu public les résultats de l'enquête dans une interview au quotidien Corse-Matin de mardi.

Les conclusions définitives devraient arriver avant l'été, a-t-il dit.

Les premières investigations ont été menées conjointement par le Bureau d'Etudes Accidents Défense (BEAD) et le Centre d'Essais Aéronautique de Toulouse (CEAT), deux organismes dépendant du ministère de la Défense, puis analysées par l'expert judiciaire indépendant mandaté par M. Fagni. Car, parallèlement à l'enquête administrative, une enquête judiciaire confiée à un juge d'instruction de Bastia est en cours.

"Le constructeur du Canadair, (le canadien) Bombardier, réfute ces premières conclusions et maintient que son appareil est conçu pour résister à tout sauf à un choc avec le relief, hypothèse qu'il privilégie", a expliqué M. Fagni.

Mais, en l'état des investigations "aucun élément de permet de démontrer un choc avec le relief, donc une faute de pilotage", a répété le magistrat.

L'accident du Pélican 36, au-dessus d'un feu de forêt près de Calvi (Haute-Corse), avait coûté la vie à deux pilotes chevronnés, Ludovic Piasentin, 49 ans, et Jean-Louis de Bénédict, 55 ans.


© 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le crash du canadair!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Centre de Première Intervention de Sartrouville ou Mes Années de Sapeur-Pompier  :: Sapeurs-Pompiers :: Les sapeurs pompiers Militaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser